Un petit résumé du VAC Cyclisme

Pellouailles les Vignes petite bourgade au nord-est d'Angers sur la nationale 23 en direction de Paris et c'est dès 1885 que fut fondé le premier club cycliste par Jules Nadal dont le nom figure au palmarès du championnat de l'ouest et dans de nombreuse épreuves secondaires ; Emmanuel Voisin, conseiller d'arrondissement ; Dubas hôtelier à Pellouailles les Vignes et Bouvet facteur des P.T.T. à Pellouailles les Vignes.

Club d'amateurs l'U.C.N.E d'Angers (Union Cycliste du Canton Nord-Est d'Angers) n'a pas laissé de trace notable dans l'histoire du cyclisme de la région mais sa vie intérieure est marquée par une remarquable stabilité de son comité de direction ce qui apporte une nouvelle preuve que le sport est un brevet de longue vie puisque qu'en octobre 1927 nous retrouvons M. Furpoirier président depuis 24 ans ; M. Dubas trésorier depuis la fondation ; M. Peullier secrétaire depuis 25 ans ; et enfin M. Amiot capitaine de route depuis 24 ans. (Extrait des archives départementales de Maine et Loire).


Puis en janvier 1978 naît le PAC (Pellouailles Athlétique Club Cyclisme) nouvelle version du cyclisme à Pellouailles les Vignes.

Le club fut créé par l'actuel trésorier (Gérard Blanchard).

Huit valeureux coureurs issus de deux clubs d'Angers qui cessaient leur activité le SCMA (Sporting Club Moderne Angevin) et le VC ANGERS (Véloce Club Angevin doyen des clubs de la région fondé en 1875) constituèrent le premier groupe de compétition, complété par les cyclos de la gendarmerie de Pellouailles les Vignes et de quelques autres qui roulaient individuellement.
Au plus fort des 33 ans d'activité, les années 1990 connurent plus de 150 licenciés, dont 23 coureurs de 1ère et 2ème catégories, plus une dizaine de féminines... A cette époque, chaque année, un ou plusieurs coureurs étaient sélectionnés pour les différents championnats Départemental, Régional et de France. Le premier fut un junior (Bruno Peudon) qui participa la même année aux trois championnats de France: Route, Piste et Cyclo-cross...
Puis un peu plus tard un autre junior (Jérôme Payraudeau), spécialiste sur piste en vitesse, fut champion de France, vice champion d'Europe, puis... champion du Monde...
Dans toutes les catégories, sur route sur piste et cyclo-cross les succès furent nombreux.
Sans oublier les nombreuses épreuves organisées par le PAC.

Le PAC a toujours mis l'accent sur la formation de ses cadres et des jeunes.
Aujourd'hui le PAC compte sur la relève, une école de vélo performante, un groupe de jeunes minimes et cadets motivés et décidés à enrichir le déjà long palmarès du club... !!